Catégories
Entre les lignes

UN RAPPEL

Repro­duc­tion gra­phique de l’affiche annon­çant un évé­ne­ment de sen­si­bi­li­sa­tion du public mont­réa­lais à la pra­tique de la danse à la com­pa­gnie Danse Kala­shas. (Dia­gramme1991).

Danse Kalashas, Montréal

Danse Kala­shas fut la pre­mière com­pa­gnie à figu­rer à l’A­go­ra de la danse dès l’ou­ver­ture, à l’au­tomne 1991, de cette salle du dépar­te­ment de danse de l’université du Qué­bec, rue Cher­rier. L’événement d’une semaine met­tait à l’affiche une soi­rée de danse actuelle (contem­po­raine), Of Mice and Other Simi­lar Devices (1990), l’œuvre fon­da­trice de la com­pa­gnie créée pour Tan­gente l’année pré­cé­dente. La pré­sen­ta­tion était sui­vie d’un pro­gramme de katha­ka­li et, en sup­plé­ment de wee­kend, d’un pro­gramme spé­cial pour artiste invi­té. On pou­vait assis­ter en après-midi à une confé­rence et démons­tra­tion de danse et de musique katha­ka­li. L’en­semble de ces spec­tacles et acti­vi­tés, super­vi­sé par l’organisme mont­réa­lais de ges­tion cultu­relle Dia­gramme, s’est atta­ché à mettre l’ac­cent sur les liens cultu­rels et artis­tiques de la créa­tion à tra­vers l’œuvre hybride de Richard Trem­blay. Cette série d’ac­ti­vi­tés connexes mais indé­pen­dantes pla­çait la com­pa­gnie devant un défi, celui d’at­ti­rer un public à une com­pa­gnie nais­sante dans une toute nou­velle salle. Danse Kala­shas et Richard Trem­blay sont reve­nus à l’A­go­ra en 1995 dans le cadre de la série Volet Cho­ré­graphes de Danse Cité où la com­pa­gnie a pré­sen­té La Courbe en Flo­con de Neige sur une musique com­po­sée et inter­pré­tée en direct par Bru­no Paquet — un pro­gramme d’une semaine par­ta­gé avec le cho­ré­graphe et direc­teur artis­tique Daniel Sou­lières à Volet Cho­ré­graphes XII.

Danse Kala­shas pré­pare une semaine d’activités spé­ciales pour l’automne à l’Agora de la danse, qui per­met­tra au spec­ta­teur de se fami­lia­ri­ser avec le Katha­ka­li et le Kathak, deux formes tra­di­tion­nelles, et d’assister à des spec­tacles de contemporain.

(Le Devoir, 1991)

_________________ 

Pho­to : Col­lec­tion Gene­viève Pepin

Les inte­prètes à la reprise de 1992 au Centre Sai­dye Bronf­man (Centre des arts et de la scène), Mont­réal. Pre­mier plan : Bru­no Paquet (per­cus­sion) avec les inter­prètes Gene­viève Pepin, Sophie Des­jar­dins et Kiril Chour. Deuxième plan : Richard Trem­blay (cho­ré­graphe) et Fran­cine Gagné (Inter­prète).