The Kathakali Explorer

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est KTH-EXPL_COVER1SPINE_800-768x1024.png
Trem­blay, Richard (2020). The Katha­ka­li Explo­reur – Per­for­ming His­to­ry. The Kera­la Kala­man­da­lam Uni­ver­si­ty Press, Thris­sur. Dia­chro­nic Stu­dies Series. 234.

The Katha­ka­li Explo­rer (« À la décou­verte du Katha­ka­li ») traite du tra­vail et de la vie de A. M. et L. Mer­warth, deux eth­no­logues qui entre­prirent pen­dant la pre­mière guerre mon­diale un périple de 4 ans dans l’Inde colo­niale pour y docu­men­ter les arts visuels et de la scène, les langues et la lit­té­ra­ture dra­vi­dienne, ain­si que la vie au quo­ti­dien des peuples du sous-conti­nent indien. Ce fai­sant, ils ont rédi­gé la pre­mière mono­gra­phie anthro­po­lo­gique de la danse théâtre Katha­ka­li dans la fou­lée d’une repré­sen­ta­tion s’é­ten­dant sur toute une nuit à laquelle ils assis­tèrent à Kot­tayam, au Kéra­la, le 14 jan­vier 1916. Cette mono­gra­phie est tra­duite dans le pré­sent ouvrage cri­tique incluant une intro­duc­tion et de nom­breuses anno­ta­tions, et est sui­vie du tra­ve­logue des deux cher­cheurs por­tant sur leur vie et leur tra­vail en Inde, les gens avec qui ils se sont fait amis au cours de leur quête infa­ti­gable les ayant conduit des pla­teaux du Dec­can à la val­lée du Cachemire.

Ouvrage cri­tique publié en langue anglaise sous le titre The Katha­ka­li Explo­rer (À la décou­verte du Kathakali).

Au sujet de la publi­ca­tion de la mono­gra­phie en 1926 par A. Merwart.

It (the mono­graph) reveals the outs­tan­ding fact that eth­no-cho­reo­gra­phy came into being even before 1933, the publi­ca­tion date of Curt Sachs’ ‘Welt­ges­chlchte des Tanzes.’ The author (Mer­wart) des­cribes the Katha­ka­li dance dra­ma in detail… He relates the dra­ma to the culture in an autho­ri­ta­tive manner.

KURATH Ger­trude P. (1963). Eth­no­mu­si­co­lo­gy 7(2): 141 – 142.

The mono­graph assu­red­ly stands out as a land­mark in the entire range of sub­stan­tive lite­ra­ture on Kathakali.

KHOKAR M. (1997). Sru­ti (148, Jan.1997): 19 – 22.

L’au­teur de l’ou­vrage The Katha­ka­li Explo­rer (À la décou­verte du Kathakali).

L’au­teur, le cho­ré­graphe et cher­cheur Richard Trem­blay, crée, danse, publie et par­ti­cipe à des recherches en danse-théâtre Katha­ka­li depuis le début des années 1980.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 4-RTremblay_20x24300.jpg

De son appren­tis­sage comme acteur, le cho­ré­graphe et cher­cheur RICHARD TREMBLAY débute son par­cours de créa­tion au début des années 1970 en contact avec le Nou­veau Théâtre Amé­ri­cain et dans le contexte du renou­veau théâ­tral euro­péen. Il œuvre au sein du Groupe Téâ­tram qu’il fonde en (1972) et où il dirige son théâtre cho­ré­gra­phique jus­qu’en 1981. Ses pre­miers tra­vaux de scène sont pré­sen­tés à la Natio­nal School of Dra­ma de Nou­velle Del­hi et à l’ex New Thea­ter Fes­ti­val (Bal­ti­more, États-Unis). Il pour­suit sa for­ma­tion en théâtre de danse Katha­ka­li à l’école de danse et de théâtre Kera­la Kala­man­da­lam (1975 – 81) où il est ensuite char­gé de créer l’I­liade (La Colère d’A­chille) en 1988, une œuvre de trois heures pré­sen­tée en pre­mière indienne au NCPA (Natio­nal Cen­ter for the Per­for­ming Arts) à Mum­bai (Inde, 1991) par les dan­seurs, chan­teurs, per­cus­sion­nistes et l’é­quipe de pro­duc­tion de la com­pa­gnie Kala­man­da­lam sous la direc­tion du répu­té Gopi Ashan. Le katha­ka­li La Colère d’A­chille a été relan­cé à Sin­ga­pour (2000) dans un remake sous le patro­nage de Danse Kala­shas. Le cho­ré­graphe est le direc­teur et fon­da­teur de la com­pa­gnie Danse Kala­shas, où il a pro­duit la plu­part de ses tra­vaux cho­ré­gra­phiques, dont Of Mice and Other Simi­lar Devices (1990), l’œuvre fon­da­trice de la com­pa­gnie. Sa créa­tion Prayer for a Rope, a Pope and a Rogue (2003), pré­sen­tée en pro­gramme solo à l’Usine C (Mont­réal), a été créée pour six dan­seurs, avec des col­la­bo­ra­tions en créa­tion scé­no­gra­phique et lumières par Jean-Guy Lecat, ancien asso­cié de pro­duc­tion de Peter Brook, et par Bru­no Paquet dans une com­po­si­tion pour ins­tru­ments de per­cus­sion avec cinq per­cus­sion­nistes sous la direc­tion de Shawn Mati­vets­ky. Richard Trem­blay a sui­vi une for­ma­tion tar­dive d’études supé­rieures en pho­no­lo­gie (lin­guis­tique, Uni­ver­si­té de Mont­réal, 1981 – 84) et détient un doc­to­rat en arts de la per­for­mance (Katha­ka­li Stu­dies, Kala­man­da­lam, Kera­la State Uni­ver­si­ty). Il est l’au­teur de The Katha­ka­li Explo­rer (2020) et d’ar­ticles et de com­mu­ni­ca­tions por­tant sur le Katha­ka­li, la danse et le théâtre, dont une ana­lyse cri­tique sur le nou­veau réper­toire de Katha­ka­li parue dans la revue Indian Theatre Jour­nal (https://​doi​.org/​10​.​1386​/​i​t​j​_​00030_1). Il tra­vaille pré­sen­te­ment à la recons­truc­tion d’un spec­tacle de Katha­ka­li pré­sen­té au Kéra­la en 1916, en paral­lèle à des pro­jets d’é­cri­ture. 
https://​orcid​.org/​0009 – 0006-6621 – 8696