La colère d’Achille

Tiré de la colère d’Achilles. Achilles (Sada­nam Kri­sh­nan­kut­ty) et Le mes­sen­ger (Anil Kumar). (Arrêt sur image) 

Héri­tier d’une tra­di­tion remon­tant à plu­sieurs siècles, le katha­ka­li met en scène les récits de héros et d’héroïnes qu’ont racon­tés les rhap­sodes et les réci­tants des épo­pées homé­riques. Dans la créa­tion La Colère d’Achille, l’Iliade est por­tée à la scène dans les repré­sen­ta­tions visuelles du théâtre de danse Katha­ka­li, la musique vocale et les per­cus­sions du Kera­la. L’Iliade est ain­si recréée dans toute sa dimen­sion épique et attache les récits de la Grèce ancienne au réper­toire de Katha­ka­li réser­vé jusqu’ici aux épo­pées de l’Inde.

Avec les dan­seurs Vaz­hen­ga­da Vijayan, Sada­nam Kri­sh­nan­kut­ty, Mar­gi Vijaya­ku­mar, K. Soman, Pra­deep Kumar et Anil Kumar.
Chants : Bala­chan­dran et S. P. Sajeev Kumar.
Per­cus­sion aux tam­bours (chen­da et mad­da­lam : Bala­sun­da­ran, Raja Naraya­nan et Bru­no Paquet.
Cos­tumes et maquillages : Raja Naraya­nan, Nam­bia­rath Siva­ra­man et Appun­ni Tha­ra­kan.
Lit­té­ra­ture per­for­ma­tive (atta­ka­tha) et réin­ter­pré­ta­tion cho­ré­gra­phique :
RICHARD TREMBLAY
Lumières et scé­no­gra­phie : JEAN-GUY LECAT
Son : BRUNO PAQUET
Consul­tant : K. K. GOPALAKRISHNA
N

La colère d’Achille a été créée et pro­duite à Thris­sur (Kera­la) à la pre­mière ins­ti­tu­tion de Katha­ka­li le Kera­la Kala­man­da­lam et les membres de la troupe de cette ins­ti­tu­tion. L’œuvre a été pré­sen­tée en pre­mière Indienne par cette com­pa­gnie au Centre natio­nal des arts de la scène (NCPA, Tata Audi­to­rium) à Mum­bai en 1991 avec la contri­bu­tion de la San­geeth Natak Aca­de­mi et de la sec­tion cultu­relle du Haut-com­mis­sa­riat du Cana­da à Del­hi. La pro­duc­tion inter­na­tio­nale d’octobre 2000 à Sin­ga­pour a été ren­due pos­sible grâce à la Swa­din Pro­duc­tions (Sin­ga­pour), avec une bourse de l’Institut Indo-Cana­dian Shas­tri (SICI) et l’assistance aux dépla­ce­ments d’artistes du Conseil des Arts du Cana­da (danse) et du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec (musique). Mer­ci à l’Asian Museum, Sin­ga­pour, pour l’archivage. L’œuvre a été répé­tée par la suite dans les stu­dios de danse du Kera­la Kala­man­da­lam, en jan­vier 2011 avec Bala­su­bra­ma­nian, Rama­das, Kri­sh­na Kumar et Kala­man­da­lam Unni­kri­sh­nan au chenda.