Kurukshetra

Extrait de Kuruk­she­tra. Sur l’i­mage fixe (arrêt sur image): Sada­nam Bha­si (Kri­sh­na) et Sada­nam Kri­shan­kut­ty (Arju­na) dans « Gito­pa­de­sham » (2014)

Kuruk­she­tra (« le pays de la dynas­tie Kuru ») est le site d’une bataille entre deux clans fami­liaux rivaux, les Kurus et les Pan­da­vas, les pro­ta­go­nistes  d’une intrigue de guerre dans l’é­po­pée Mahabha­ra­ta. Le Katha­ka­li Kuruk­she­tra dépeint les pré­pa­ra­tifs de la guerre, l’af­fron­te­ment à Kuruk­she­tra et la déci­ma­tion des Kurus qui en résulte. Kuruk­she­tra est une adap­ta­tion du Katha­ka­li Mahabha­ra­ta, enri­chie du célèbre épi­sode de la Bha­ga­wad Gita (Gito­pa­de­sham). La scène Duta (mes­sen­ger) (non mon­trée dans cette ver­sion) com­prend un ajout de scène tiré de l’Envoyé (Duta Vakhyam), une pièce de théâtre en sans­crit de Bha­sa, le pré­cur­seur du théâtre indien.

Kuruk­she­tra a été créée au Stu­dio Theatre de l’É­cole des Beaux-Arts et du Théâtre (Thris­sur, Kera­la) le 29 novembre 2014.

Pro­duc­tion : Danse Kala­shas en par­te­na­riat avec l’É­cole des Beaux-Arts et du Théâtre, Uni­ver­si­té de Cali­cut, cam­pus Thris­sur, Kera­la, Inde. Mer­ci à Naraya­nan Vinod, Nali­nan Pillai, K. K. Gopa­la­kri­sh­nan et le Shas­tri Indo-Cana­dian Institute.