« Do you have to be one to know one ?» (Fay : 1996).
Écrit au début des années 1980, l’article « Introduction au travail de la edensen Inde » introduit le rapport de l’apprenti à son maître de danse dans un processus d’apprentissage interprété sous le regard d’un sujet dit « autre ». L’apprenti, qui assume le récit au nom du narrateur, y met en place le rôle du sujet en déplacement quand intranéité et extranéité ne peuvent se réaliser que dans l’artifice d’un jeu. Pour le narrateur implicite (ou explicite, celui qui écrit ?), l’apprentissage en question n’est que prétexte au déploiement d’une métaperformance qui se déroule entre celui qui joue et celui qui est joué en allant de l’interchangeabilité des rôles au piratage de l’autre.
Tremblay, Richard (1982). « Initiation au travail de la danse en Inde ». Les Cahiers de la danse de l’Inde (Kalashas, éd. SILENTCULTURE), 10 – 30.
Photo : Kalamandalam Gopi dans le rôle de Bahukan. (Photo : R. Tremblay, 1978.)
Voir : Danse théâtre kathakali.