Le Kathakali et ses instruments de percussion furent introduits en permanence au Canada et en Amérique du Nord dès 1976 par le chorégraphe Richard Tremblay et le compositeur Bruno Paquet. Ce dernier s’est joint à ce projet d’implantation, en tant que percussionniste, à partir de 1985. Depuis ce temps, en plus de participer à des présentations du répertoire de Kathakali comme interprètes, ces créateurs intègrent leur pratique de la danse et de la musique du Kathakali à leur création par des compositions pour percussion utilisant les instruments de percussion de cette danse-théâtre de l’Inde, et des chorégraphies de danse contemporaine dérivées des formes et rythmes du Kathakali. Voir : Le Lion du Panjshir (2003) et En Himalaya, Prayer for a Rope, a Pope, And a Rogue (2003). Richard Tremblay a donné son premier spectacle de danse Kathakali au Saguenay, en 1976, et a, depuis, dansé à Victoria, Vancouver, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec avec K. Gopalakrishnan (tournée du Canada de 1981), K. Karunakaran (1980) ainsi que la compagnie nationale indienne de Kathakali, le Kalamandalam de Kérala (1981). Depuis 1984, Bruno Paquet et Richard Tremblay ont présenté des pièces du répertoire peu connues, comme le Gitopadesham, ainsi que des pièces de Kathakali de leur crue telles que Au Clair de la Lune (créé à Montréal, en 1985), Origines (Montréal, 1988 – 94-96), L’Iliade ou l’Histoire d’Achille (Kérala, 1988 – 91-93) et Ulysse (Kérala, 1994).
Une tentative en vue d’implanter le Kathakali au Québec et au Canada avait été faite auparavant par un descendant d’une famille de gurus (gurukkula) du Kérala, qui, dans les années 50, a demeuré pendant deux ans dans un petit appartement de la rue Sherbrooke, à Montréal, contribuant de plusieurs concerts avec sa partenaire d’origine australienne.
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