Le chorégraphe et auteur

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 4-RTremblay_20x24300.jpg
Richard Trem­blay

RICHARD TREMBLAY (Ph D, M Ind, B Ed), a été le direc­teur-fon­da­teur de l’ex com­pa­gnie Le Groupe Téâ­tram où il diri­gea Madame s’emporte /Madam’s Being Car­ried Away (1974 – 75-77), créée à Mont­réal et pré­sen­tée à la Natio­nal School of Dra­ma et à l’u­ni­ver­si­té Jawa­har­lal Neh­ru, à la Nou­velle Del­hi (Inde) ain­si qu’au New Thea­ter Fes­ti­val de Bal­ti­more (US. 1997). Il a été for­mé en danse-théâtre Katha­ka­li (1975 – 81, 1984) à l’é­cole de Katha­ka­li, la Kera­la Kala­man­da­lam (1975 – 81, 1984), et reçut une com­mande de l’ins­ti­tu­tion pour la créa­tion de l’Iliade, The Katha­ka­li Iliad / The Anger of Achilles (1988). Cette œuvre a été pré­sen­tée au NCPA de Mum­bay en pre­mière indienne (1991), sui­vie d’une reprise (2000) à Sin­ga­pour en pro­duc­tion de tour­née. Il a créé plus d’une dou­zaine de tra­vaux cho­ré­gra­phiques à Danse Kala­shas, sa com­pa­gnie, par­mi les­quels figurent Of Mice and Other Simi­lar Devices (1990), l’œuvre fon­da­trice de la com­pa­gnie et, plus tard, par­mi les tra­vaux majeurs, de Prayer for a Rope, a Pope and a Rogue (2003) pour 6 dan­seurs, sur une scé­no­gra­phie et des lumières de Jean-Guy Lecat et des musiques de per­cus­sion du com­po­si­teur Bru­no Paquet jouées en direct par 5 per­cus­sion­nistes sous la direc­tion de Shawn Mati­vets­ky. En paral­lèle à des pro­jets d’é­cri­ture, Richard Trem­blay œuvre à pré­sent pour la recons­truc­tion d’une per­for­mance de Katha­ka­li pré­sen­tée au Kéra­la en 1916. Auteur d’essais en Katha­ka­li (danse de carac­tère) ain­si que d’un roman, il a été for­mé en pho­no­lo­gie (1981 – 84) au pro­gramme d’É­tudes supé­rieures du dépar­te­ment de lin­guis­tique de l’u­ni­ver­si­té de Montréal.