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Typologie de la bénévolence

Le per­son­nage — Danse de carac­tère sud-asiatique

Le « pat­cha » est la repré­sen­ta­tion visuelle d’un per­son­nage de katha­ka­li dont la cou­leur pré­do­mi­nante verte (pac­ca, en langue kéra­laise) du maquillage sym­bo­lise un degré de per­fec­tion idéal, d’a­près les trai­tés de l‘Inde pré-moderne. Le per­son­nage dit « pat­cha » a son nom (nāma en langue sans­krite) ins­crit en noir, rouge et jaune sur le front. Les yeux en forme de lotus ain­si que les lèvres pro­je­tées en gouttes de rosée aux com­mis­sures mettent en évi­dence sa nature bien­veillante, paci­fique et sen­suelle. Une pro­jec­tion for­mée de trois couches de papier est mon­tée sur la mâchoire et se pro­file des deux côtés jus­qu’au men­ton pour enca­drer le masque facial et mettre en évi­dence les nom­breuses expres­sions obte­nues par le mou­ve­ment des muscles faciaux. Les frères Pan­da­va dans les épo­pées de l’Inde, incluant Arju­na  ain­si que le roi Nala appar­tiennent à cette typo­lo­gie. Puisque la fonc­tion péda­go­gique du katha­ka­li est d’évoquer l’archétype du héros ou de l’héroïne en arti­cu­lant la carac­té­ri­sa­tion autour du récit épique, des per­son­nages exo­tiques comme celui d’Achille dans L’I­liade ont main­te­nant rejoint le groupe pac­cha vesham de la danse kathakali.