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Apprendre en se mettant dans la peau de l’autre

« Do you have to be one to know one ?» (Fay : 1996).

Écrit au début des années 1980, l’ar­ticle « Intro­duc­tion au tra­vail de la eden­sen Inde »  intro­duit le rap­port de l’ap­pren­ti à son maître de danse dans un pro­ces­sus d’apprentissage inter­pré­té sous le regard d’un sujet dit « autre ». L’apprenti, qui assume le récit au nom du nar­ra­teur, y met en place le  rôle du sujet en dépla­ce­ment quand intra­néi­té et extra­néi­té ne peuvent se réa­li­ser que dans l’ar­ti­fice d’un jeu. Pour le nar­ra­teur impli­cite (ou expli­cite, celui qui écrit ?), l’apprentissage en ques­tion n’est que pré­texte au déploie­ment d’une méta­per­for­mance qui se déroule entre celui qui joue et celui qui est joué en allant de l’interchangeabilité des rôles au pira­tage de l’autre.

Trem­blay, Richard (1982). « Ini­tia­tion au tra­vail de la danse en Inde ». Les Cahiers de la danse de l’Inde (Kala­shas, éd. SILENTCULTURE), 10 – 30.

Pho­to : Kala­man­da­lam Gopi dans le rôle de Bahu­kan. (Pho­to : R. Trem­blay, 1978.)

Voir : Danse théâtre katha­ka­li.